Le Vermifuge "Teurtou"
Une fois par mois, toute la famille se déplaçait pour aller voir un vieux monsieur, guérisseur de son état, qu'on appelait un "toucheur" : ma mère était persuadée que ses passes magiques nous guérissaient des "vers" (ascaris) qui semblaient perturber, parfois, notre système nerveux.
Le vieux monsieur, qui habitait, en pleine campagne, un lieu-dit appelé "le carrefour des treize poils" (!!!) était un brave petit grand-père, peu loquace, qui pratiquait son art avec un certain mystère. Nous passions un par un sous ses mains bienfaitrices. Il ne demandait jamais à être rétribué pour ses actes, mais mes parents lui donnaient toujours un peu d'argent.
Un jour, il dit à ma mère de nous donner tous les soirs, pendant quelques jours, une cuillerée de vermifuge "Teurtou". Ma mère s'inquiète et lui dit qu'elle ne connaît pas cette marque de vermifuge. Le grand-père se met alors à rire à gorge déployée et mon père nous explique que "Teurtou" n'est pas la marque du vermifuge, mais un terme en patois qui veut dire "pour tous".
Toute la famille devait prendre du vermifuge : du vermifuge teurtou !